dimanche 5 décembre 2010

Gang-des-postiteurs vs Chignons-à-lunettes

Attention, ceci est un recrutement sauvage.

Le mouvement a été lancé par une bibliothécaire, j'ai nommé @Repeatagain. Celle-ci a partagé sur Twitter une idée mise en place à la bib de Toulouse : la table Do It Yourself. Le principe est simple : réserver une table de présentation de documents pour nos lecteurs adorés, rien que pour eux, et les laisser se dépatouiller tout seuls ! Oui oui vous avez bien compris, le principe est de faire travailler les lecteurs ! C'est pas juste grandiose comme idée ça ?



Une petite photo pour une meilleure compréhension >>



Les lecteurs ont donc droit à leur espace à eux dans la bibliothèque. Il ne manquait plus que la possibilité de s'exprimer, problème réglé grâce au meilleur ami de tout bibliothécaire qui se respecte : le post-it. Parce que vous ne le savez peut-être pas, mais le post-it est probablement l'outil le plus utilisé en bibliothèque, que ce soit sur les livres, les écrans d'ordinateurs ou les collègues.



Résultat, la table Do It Yourself de Toulouse est un succès ! Après avoir amorcé le mouvement en mettant eux-mêmes quelques coups de coeur sur la table, les lecteurs se sont approprié cet espace et ne se gênent pas pour écrire des tartines, et dans toutes les langues !




















Cette idée m'a emballée, résultat j'ai voulu avoir ma table DIY moi aussi. Voilà le résultat :


(Oui c'est rose, et oui y a des coeurs, mais passons).
Chez nous, le démarrage est un peu lent, les livres que l'on présente partent vite, mais ils sont peu nombreux pour l'instant à oser se lancer. Les premiers lecteurs à l'avoir fait ont cependant été ravis de l'initiative et ont adopté les post-it !

Pour résumer, on a donc une action facile et rapide à mettre en place, qui ne coûte pas un radis et, cerise sur la cacahuète, qui fait travailler les lecteurs.

Une objection ? Ah oui, et les chignons-à-lunettes, qu'est-ce qu'il viennent faire là-dedans ? Et bien il semble qu'il y ait une certaine résistance au changement chez certains collègues, que nous nommerons donc les chignons-à-lunettes afin de respecter les stéréotypes en vigueur dans la profession.

La guerre est donc officiellement lancée, le gang-des-postiteurs se lance dans une croisade visant à conquérir les terres vierges de tout post-it, et toute nouvelle recrue est la bienvenue.

-thécaires de tous horizons, quelque soit votre bib, votre section ou votre étage, disséminez les tables DIY et, comme dirait @repeatagain, diffusez sans vergogne le "postitivisme" !

2 commentaires:

  1. Le musée des Beaux-Arts de Bayonne avait eu une idée similaire avec les post-it (bon, dans ce cas, il s'agissait de mettre les post-it A COTE des oeuvres, et de donner ses sentiments. Opération qui avait eu du succès, mais qui (lors de mon passage) prenait fin, notamment parce que certains visiteurs trouvaient ça envahissant et "moche"...
    Très bonne idée en tout cas, conviviale et plaisante!

    RépondreSupprimer
  2. oh dommage que ça n'ait pas duré, je trouve l'idée géniale dans un musée !

    RépondreSupprimer

On a toujours quelque chose à dire :

Related Posts with Thumbnails