mardi 31 juillet 2012

The Book Show


Attention, ceci est un article à teneur culturelle (ceux qui sont allergiques, c'est le moment de fuir). Je vais vous parler d'une exposition, donc, et ce pour deux raisons : premièrement, la thématique est en rapport avec les livres (rapport à la cohérence avec mon métier, ça fait un peu caution intellectuelle). Deuxièmement parce que cette exposition est une petite tuerie. Enfin était, puisqu'elle s'est terminée le 28 juillet. MAIS, fait rare, la majeure partie des oeuvres présentées sont visibles sur un blog dédié. Et, peanuts sur la glace au chocolat, les visuels sont de très bonne qualité ; on en prend plein les mirettes.

A l'origine du projet, la galerie Daniel Maghen, située dans le 6e arrondissement de Paris. L'exposition The Book Show est basée sur un principe simple : des illustrateurs interprètent à leur sauce le livre qui les a le plus marqué, que ce soit un roman, une BD ou un album, destiné à la jeunesse ou aux adultes... On s'amuse alors à retrouver la patte de certains dessinateurs (Juanjo Guarnido, Benjamin Lacombe ou encore Chabouté, qui délaisse le noir et blanc pour une illustration du Seigneur des anneaux magnifique) et surtout à en découvrir de nouveaux, aux styles complètement différents. Certains sont assez classiques, mais il y a beaucoup de jolies découvertes à faire. Certains des livres dont se sont inspirés les artistes sont facilement identifiables, et les grands titres de la littérature (fantastique pour la plupart) sont bien représentés : Frankenstein, Cendrillon, Le magicien d'Oz, Dracula, Max et les maximonstres, Astroboy... Il y a forcément un de ces livres qui va vous rappeler des souvenirs de lecture, et ces illustrations donnent autant envie de se replonger dedans, que de découvrir les titres que vous ne connaissez pas.

Malgré la fin de l'exposition, n'hésitez pas à vous déplacer à la galerie. Ils organisent régulièrement des expositions d'illustrateurs (beaucoup venant de la BD) et les originaux, bien que loin de mes moyens (j'envisage une vente sauvage des collections de la bibliothèque pour me financer), sont à vendre sur leur site.

Ozamu Tezuka's Tetsuwan Atomu
by Ashley Wood
Stephen King's It by John Kenn Mortensen


Jeanne-Marie Leprince de Beaumont's
Beauty and the beast by Mindy Lee



Richard Matheson's I'm a legend by Michael Fleming
Charles Perrault's Cinderella
by Claire Wendling
Tomi Ungerer's The Three Robbers
by Ludovic Chesnot



L. Frank Baum's The Wonderful
Wizard of Oz by Mali Siri





Herman Melville's Moby Dick
by Jim kay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On a toujours quelque chose à dire :

Related Posts with Thumbnails