Il y a quelques semaines, un évènement est venu troubler la quiétude qui règne habituellement dans le monde calme et feutré des bibliothèques. L'objet du délit, le voici :
Cliquez sur l'image pour avoir la version animée, vous allez comprendre toute l'ampleur du choc. Cette carte de voeux, nous la devons à l'ABF, l'association qui nous représente fièrement, nous les bibliothécaires de France.
Certains ont émis l'hypothèse que tout cela n'allait pas vraiment aider à moderniser l'image de notre profession. Déjà bien amochée par des lunettes et des chignons dont on a du mal à se départir, il est vrai qu'un renne peut paraître franchement inapte à dépoussiérer tout ça (un renne peut paraître inapte à beaucoup de choses, en y réfléchissant).
Mais c'était sans compter sur les twittos de la profession (et ils commencent à être nombreux). Et c'est là que l'inconcevable a été conçu. Une sorte d'engouement pour les cervidés, remisant au placard les lolcats et autres mêmes. Les jeux de mots et images à base de rennes, cerfs et autres caribous ont commencé à fuser. Preuve de notre professionnalisme, un hashtag a vite été adopté pour baliser ces tweets, que vous retrouverez donc sous #PointRenne (on reste organisés quand même, faut pas chier dans la colle).
Dessin de @leblogdeglace |
Et comme on ne fait pas les choses à moitié, @Marie_Idille a suggéré de regrouper tout ça dans un Tumblr, histoire de, je cite "constituer un fonds iconographique spécialisé en cervidés et de chercher le meilleur outil pour le mettre en valeur". Si c'est pas de la dévotion à son métier ça (ou de la névrose obsessionnelle, j'hésite). Comme la névrose, ça me parle je n'avais pas encore eu l'occasion de tester cet outil, il m'a paru intéressant d'ajouter ce fait d'arme à mes compétences professionnelles. Le résultat, un Tumblr moulé à la louche : L'Armée des rennes. J'ai commencé à y regrouper les points Renne publiés sur Twitter ces dernières semaines, mais c'est un outil collaboratif : vous pouvez m'envoyer vos cervidés directement depuis le site, c'est même encouragé. Photos, textes, vidéos, musique (coucou les discothécaires et vidéothécaires), vous pouvez vous lâcher. Si vous rencontrez un problème pour les contributions, n'hésitez pas à me contacter, je fais aussi SAV (polyvalence tout ça).
Bibliothécaire, un métier qui a de l'avenir, c'est cerf-tain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
On a toujours quelque chose à dire :