"This is the story about a cat with a boy's mind and a mouse with a girl's mind."
Voilà qui résume l'essentiel de ce court-métrage (pas si court on est d'accord), du coréen Jin Sung Choi, Entering the mind through the mouth.
C'est mon gros coup de cœur "film d'animation" du moment, avec notamment des décors et des couleurs juste magnifiques. Pour les personnages, on les verrai bien sortir de l'imaginaire de Miyazaki (des animaux un peu magiques, des enfants innocents et un méchant mage), mais "noircis" à la Tim Burton, version contes macabres, tant dans les couleurs que dans l'histoire.
Le film étant quasiment sans paroles, on est concentrés sur les images et l'action, et du coup happés par les émotions, on a peur pour le garçon-chat, on est émus par le courage de la fille-souris et par l'intimité et l'attachement qu'il y a entre ces deux-là.
Quant à l'histoire, c'est la cerise sur le banana-split, car non content d'offrir des images superbes, Jin Sung Choi dévoile un conte effrayant et poétique, avec une trame assez complexe ; si complexe qu'honnêtement, j'ai failli décrocher après les 5 premières minutes qui, volontairement et de façon risquée, nous embrouillent et font penser que le réalisateur n'avait pour but que de nous démontrer ses capacités techniques (et c'est un balèze il faut l'avouer). Puis les éléments nous sont donnés au fur-et-à-mesure, nos petites cellules grises se mettent en branle, tout s'emboite et on se dit que finalement, wouah, on ne s'y attendait pas à celle-là, il nous a bien menés en bateau, d'ailleurs on en redemande (en tout cas moi, et mon avis compte double sur ce blog).
Pour aller le voir, c'est par là :
http://www.catsuka.co/player.php?id=entering_the_mind_through_the_mouth
http://www.catsuka.co/player.php?id=entering_the_mind_through_the_mouth
Et puis, allez savoir pourquoi, je trouve que cette chanson de Bowie colle bien à l'ambiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
On a toujours quelque chose à dire :